La gestion de la paie est un métier difficile nécessitant d’être constamment au fait de l’évolution légale, fiscale ; où toutes méconnaissances peuvent avoir des conséquences terribles pour une entreprise.
Recruter le bon gestionnaire de paie peut devenir un vrai casse tête pour tout entrepreneur.
Peu de candidats, beaucoup de demandes, ont fait flamber les salaires des gestionnaires de paie. (une augmentation moyenne de 35% en 7 ans).
Ce qui a forcément fortement impacter les charges pour les entreprises.
En prenant en compte la rémunération du gestionnaire de paie, les charges patronales, les congés payés, ainsi que l’achat et l’entretien des moyens informatiques. Cela peut revenir cher.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont fait le choix de l’externalisation.
- Car pas plus cher : actuellement, de nombreuses entreprises de sous traitance de gestion sociale facturent le bulletin de paie entre 19 € et 35 €, et quelques fois avec des forfaits tout compris.
- Car avoir un expert de ce domaine si complexe est un avantage : cela permet de se concentrer sur son cœur de métier et s’assurer que vos paies, vos déclarations sociales soient justes et faites dans les temps.
- Car pouvoir être conseillé sur la masse salariale : Certaines entreprises de sous traitance de gestion sociale peuvent vous accompagner en vous aidant à la décision pour des négociations salariales, pour un nouveau recrutement. Le but ? Maitriser votre masse salariale.
Enfin, ces entreprises de sous traitance vous offrent généralement une aide accrue en cas de contrôle URSSAF. Ce qui est très souvent un cauchemar pour les entreprises.